Nationalité en vente aux Antilles

                                                4 euros 21e année  N°125 SEPTEMBRE - OCTOBRE 2013


Après Saint-Kitts-et-Nevis et la Dominique, un troisième Etat des Antilles, Antigua-et-Barbuda, a décidé récemment d’accorder sa nationalité moyennant finances. La contribution du futur citoyen antiguais et barbudien est semblable à celle prévue depuis 1984 à Saint-Kitts-et-Nevis : versement de 250 000 dollars au Fonds national de développement du pays ou investissement immobilier de 400 000 dollars. Une troisième option, investissement dans des entreprises à hauteur de 1,5 million de dollars, est possible à Antigua-et-Barbuda. Les nouveaux nationaux doivent résider dans le pays au minimum trente-cinq jours dans les cinq ans qui suivent leur naturalisation s’ils veulent garder leur nationalité.

C’est en 1993 que l’île de la Dominique a commencé à accorder la nationalité contre un dépôt de 100 000 dollars à la banque nationale du pays. Les candidats doivent être de « caractère exceptionnel », avoir un « niveau de base » en anglais et attendre « au moins huit semaines ». Ces investisseurs peuvent rester dans leur pays d’origine pour l’entretien obligatoire à condition de payer la facture du voyage des trois membres du jury.

 

Un promoteur installé à Jersey

Une entreprise installée à Jersey, Henley and Partners, fait la promotion et facilite les démarches des candidats à une deuxième nationalité. Elle met notamment en avant que les acquéreurs pourront profiter de l’accès sans visa à une centaine de pays. Elle estime à 2 000 le nombre de familles ayant utilisé cette procédure de naturalisation à la Dominique.

Henley and Partners cite également l’Autriche, seul pays d’Europe où l’acquisition de la nationalité par l’investissement est possible (dix millions de dollars sont requis), mais prévient que le taux  d’imposition sur le revenu y est un des plus élevés du monde !

Récemment, le Monténégro et Chypre ont envisagé d’instaurer une procédure de naturalisation similaire aux exemples antillais. Sans accorder la nationalité, plusieurs pays, Australie, Hong Kong, Singapour... donnent un statut de résident aux personnes qui y réalisent des investissements importants.


Retour au sommaire de la LETTRE n°125
Retour à la présentation : LETTRE

Retour à la page : ACCUEIL