4 euros 19e année  N°116 MARS - AVRIL 2012


 

Appel des résidents étrangers aux candidats aux électionsPrésidentielles et législatives & aux citoyens de France

 

Nous résidents étrangers extracommunautaires bien que participant pleinement à la vie culturelle, sociale, économique, écologiq ue et solidaire de la cité, demeurons toujours exclus du droit élémentaire à la participation démocratique, à savoir le droit de vote et d’éligibilit é aux élections locales. Respectueux des lois républicaines, et contribuant au rayonnement de la société française, nous demandons ce socle légal afin de pouvoir faire exister notre choix.

Sans égalité civique, il est impossible d’imaginer une avancée sérieuse vers un nécessaire « mieux-vivre ensemble » et un gain en cohésion sociale qui bénéficiera à une République ayant plus que jamais besoin de davantage de liberté, d’égalité, de fraternité et de justice.

- Nous demandons l’égalité -

La citoyenneté, c’est-à-dire le droit à une parole politique, se situe sur le même rang que le droit à la santé ou au logement. Dans une démocratie, ce droit est indissociable de l’individu. Rien n’empêche que dans les collectivités locales les étrangers puissent disposer des modalités nécessaires pour faire valoir leur citoyenneté.

Dans nos territoires, la citoyenneté de résidence peut ouvrir la voie à une intégration qui serait pleine et volontaire. Ayant choisi de vivre en France, nous voulons être considérés comme des citoyens à part entière là où nous résidons.

- Nous défendons l’intégration -

Le sénat, le 8 décembre dernier, a voté un texte donnant droit de vote et d’éligibilité aux résidents étrangers aux élections communales. D’après les récents positionnements du président de la République Nicolas Sarkozy, accorder le droit de vote aux résidents étrangers reviendrait à encourager le « communautarisme » en permettant aux minorités une expression qui renforcerait leur marginalisation culturelle ou religieuse plutôt que leur intégration. Pourtant, permettre aux résidents étrangers une expression politique à un niveau local ne présente pas « un risque » pour  nos « valeurs républicaines ». Il faut en finir avec cette peur de l’autre, il faut rompre définitivement avec ces clichés qui stigmatisent et empêchent la création de lien social. La reconnaissance de la contribution à la vie de la cité des résidents étrangers par le vote est logique, nécessaire et  sans danger : c’est un droit.

- Parce que nous aimons la France -

Nous résidents étrangers lançons aujourd’hui cet appel à l’intention des candidats aux élections présidentielles et législatives, pour qu’ils s’engagent à voter un texte de loi qui accordera enfin aux résidents étrangers extracommunutaires

le droit de vote et d’éligibilité aux élections locales.

La CoFraCiR, Conseil français de la citoyenneté de résidence, vous encourage à signer sa pétition sur http://cofracir.org/petition


Retour au sommaire de la LETTRE n°116
Retour à la présentation : LETTRE

Retour à la page : ACCUEIL