4 euros 20e année  N°121 JANVIER FEVRIER 2013


 

Arnault, Depardieu et les autres

 

Pour échapper à la fiscalité française qu’elles jugent excessive, des personnalités annoncent leur départ de l’hexagone et leur demande d’une autre nationalité.

Ce fut d’abord, en juillet 2012, Bernard Arnault, PDG du premier groupe de luxe, LVMH. La quatrième fortune mondiale a demandé la nationalité belge. L’Office des étrangers puis le parquet de Bruxelles ont remis des avis défavorables à la commission des naturalisations de la Chambre des députés qui doit décider. Le candidat ne remplit pas une des conditions requises, avoir sa résidence principale depuis au moins trois ans dans le royaume.

C’est ensuite Gérard Depardieu qui achète une maison dans une commune frontalière belge et se renseigne sur la procédure à suivre pour obtenir un passeport belge. Bien que les nombres soient faibles, les médias français insistent alors sur le doublement des demandes françaises de naturalisation belge, 126 en 2012 contre 63 en 2011, et oublient de mentionner qu’à l’inverse, chaque année, entre 300 et 400 Belges demandent la nationalité française. Nouvelle suivante, le président Vladimir Poutine signe le 2 janvier 2013 un décret accordant la nationalité russe à l’acteur. C’est en effet plus simple en Russie qu’en Belgique, le président a le droit d’accorder, selon sa volonté, la nationalité à qui bon lui semble !

D’autres stars françaises auraient demandé la nationalité suisse, marocaine ou autre. Un député socialiste, reprenant une proposition antérieure de la droite sous le mandat de Nicolas Sarkozy, demande que les exilés fiscaux soient déchus de leur nationalité française. Affaire à suivre.

 


Retour au sommaire de la LETTRE n°121
Retour à la présentation : LETTRE

Retour à la page : ACCUEIL