4 euros 19e année  N°117 MAI - JUIN 2012


Belgique

Les non-Européens résidant légalement en Belgique depuis au moins cinq années consécutives et non déchus de leurs droits politiques suite à une condamnation vont pouvoir participer une deuxième fois à des élections communales, le 14 octobre 2012. Ils doivent s’inscrire dans leur commune avant le 31 juillet. Le potentiel estimé d’électeurs non européens est d’environ 150 000. Ils ne sont pas éligibles.

Pour les 650 000 ressortissants européens, il s’agira d’une troisième participation ; ils avaient pu, sous réserve d’inscription préalable, voter en 2000 et 2006. Ils sont éligibles. Le vote étant obligatoire en  Belgique, il le devient pour les étrangers qui s’inscrivent, ce qui serait dissuasif estiment certains  observateurs. Les Belges sont eux inscrits d’office. Début mai, moins de 15 % des Européens et moins de 5 % des non-Européens étaient inscrits. Plusieurs campagnes d’incitation sont en cours : la région wallone soutient l’action  »Ma commune j’y vis, ma commune j’y vote » et la diffusion d’un « passeport de  l’électeur » qui explique les grands principes du système électoral belge ; des associations à Dixon, Schaerbeek, Verviers... font de l’information ; la Coordination nationale d’action pour la paix et la démocratie (CNAPD) lance une campagne « Au-delà des frontières, tous citoyens »...

Le pourcentage d’Européens inscrits a été de 18 % en 2000 et de 21 % en 2006 ; 16 % des non-Européens s’étaient inscrits en 2006.

Par ailleurs, plus d’un million d’immigrés ayant acquis la nationalité belge participera aux prochaines élections municipales, sans avoir à s’inscrire au préalable.

 


 

Voir aussi N 116

Retour au sommaire de la LETTRE n°117
Retour à la présentation : LETTRE

Retour à la page : ACCUEIL