4€  11° année - n° 64 JUILLET - AOUT  2003
 

BELGIQUE :

UN PARLEMENT PLUS COLORÉ
 
 
 
 

Sur son site Internet, "Suffrage universel" Pierre-Yves Lambert annonçait bien avant les élections du 18 mai "pas moins de huit candidats d'origine marocaine (4), turque (2), algérienne (1) ou congolaise (1) vont probablement entrer au Parlement fédéral, six directement et deux via la suppléance..." Ces pronostics, basés sur les résultats électoraux de 1999 et la place des candidats sur les listes se sont révélés exacts sur l'importance prise dorénavant par les néo-Belges dans la vie politique du pays. Les journaux du pays parlent d'assemblées plus colorées que les précédentes.

Sept élus directs d'origine étrangère

Alors que Fauzaya Talhaoui, députée Agalev (parti écologiste flamand) était en 1999 la seule élue directe, cinq élus d'origine maghrébine font une entrée directe à la Chambre des députés : trois représentants du cartel socialiste flamand SP.A - Spirit, Anissa Temsamani et Saïd El Khadraoui, d'origine marocaine, Dalila Douifi, d'origine algérienne ; un socialiste francophone d'origine marocaine, Mohammed Boukourna ; une représentante du parti chrétien-démocrate flamand, CD et V, d'origine marocaine, Nahima Zanjri.

Deux socialistes flamands, Fatima Pehlivan, d'origine turque, et Mimount Bousakla, d'origine marocaine, sont élus au Sénat.

D'autres candidats d'origine étrangère, cooptés ou suppléants de futurs ministres font ou feront également leur entrée au Parlement. C'est le cas d'une sénatrice socialiste d'origine marocaine, Sfia Nonarfa, et de la seule représentante d'origine non-européenne des partis libéraux francophone ou néerlandophone, Amina Derbaki Sbaï élue au Sénat, également d'origine marocaine.

Bob Kabamba, annoncé comme le premier sénateur noir de Belgique, ne siègera pas dans la Haute Assemblée. Deuxième sur la liste Ecolo et placé en ordre utile, il pâtit de la débâcle électorale des écologistes qui avaient auparavant onze députés et trois sénateurs et n'ont plus que quatre députés et un sénateur. Parmi les battus, il y a Fauzaya Talhaoui, malgré un excellent score personnel. Parmi les élus d'Ecolo, Marie Nagy Patino est d'origine colombienne.

Les deux partis islamistes qui se présentaient dans la circonscription de Bruxelles-Hal-Vilvord, et la liste RESIST (Ligue arabe européenne et communistes du PVDA/PTB) à Anvers, font moins de 1 % de voix.

L'heure est venue

Sous le titre "Droit de vote des non-Européens : l'heure est venue", deux universitaires, Dirk Jacob et Philippe Van Parijs ont lancé le 21 mai la pétition suivante :

"Au cours de la précédente législature, la plupart des formations politiques démocratiques se sont déclarées résolument favorables à l'extension du droit de vote communal et provincial aux non-Européens. À l'occasion de la négociation de l'accord de gouvernement, le moment est venu pour elles de passer des déclarations aux actes. Et pour celles qui, jusqu'ici, n'ont pas osé faire le pas pour des raisons stratégiques, ce peut être l'occasion de se rattraper.

Étendre le droit de vote, ce n'est pas servir les intérêts d'une minorité. C'est contribuer, dans l'intérêt de tous, à une société plus équitable et plus harmonieuse : en renforçant les occasions de contact et de solidarité au travers des frontières des diverses communautés ; en amplifiant l'intérêt électoral des autorités communales à se préoccuper activement des quartiers les plus délaissés ; et en mettant fin à une discrimination humiliante entre deux catégories de citoyens étrangers.

L'extension du droit de vote communal aux non-Européens peut devenir une réalité à brève échéance. Nous osons croire que, cette fois, les négociations de l'accord de gouvernement ne laisseront pas passer à nouveau, par lâcheté ou par naïveté, l'occasion de garantir cette avancée décisive."

 
Voir aussi: Belgique N° 63
Retour au sommaire de la LETTRE n° 64
Retour à la présentation : LETTRE
Retour à la page : ACCUEIL