22e année  N°138 NOVEMBRE - DECEMBRE 2015


Canada

Le Parti libéral de Justin Trudeau a largement remporté les législatives du 19 octobre. Lors des débats électoraux, J. Trudeau avait reproché  au premier ministre sortant Stephen Harper, la nouvelle loi qui permet de retirer la nationalité canadienne à une personne qui, ayant immigré au Canada, est reconnue coupable d’infractions liées au terrorisme (voir La Lettre n° 136 et n° 137).

Pour le nouveau Premier ministre « cette loi ouvre la porte à une nationalité à deux vitesses et cela représente une pente glissante quand on laisse aux politiciens la possibilité de révoquer la nationalité de certaines personnes ».

Parmi les élus du nouveau Parlement, 46 sont issus des « minorités visibles », 14 % du total des députés correspondant aux 15 % des minorités visibles du pays. Ils n’étaient que 9,4 % dans le Parlement précédent. 28 des nouveaux élus l’ont été dans des circonscriptions où les minorités visibles représentent plus de 40 % des électeurs... C’est surtout le Parti libéral avec 39 élus dont 12 femmes, 21 % de ses représentants, qui a le plus de députés issus de l’immigration.

La diversité est également très représentée dans le nouveau gouvernement présenté le 4 novembre, M. Trudeau rappelant que « le Canada est fort, non pas malgré sa diversité, mais plutôt à cause de sa diversité ». Une ancienne réfugiée, venue d’Afghanistan à l’âge de 11 ans, se voit confier le nouveau ministère des Institutions démocratiques. Trois ministres, dont le ministre de la Défense, sont d’origine indienne et de religion sikh. Deux autochtones sont par ailleurs nommés à des postes clés, un Inuit comme ministre des Pêches et des Océans et, à la Justice, l’ancienne chef de l’Assemblée des Premières nations en Colombie- Britannique.


Retour au sommaire de la LETTRE n° 138

Retour à la présentation : LETTRE

Retour à la page : ACCEUIL