4 euros 19e année  N°120 NOVEMBRE DECEMBRE 2012


Premier trimestre 2013

 

En matière de droit de vote des étrangers, on peut parodier un slogan classique de manifestation : deux pas en arrière, un pas en avant, c’est la politique du président François Hollande. Nous arrêtons ci-contre au 15 novembre la chronique des prises de position et changements de pieds de ces dernières semaines. La suite sera dans notre prochain numéro.

 

Il y a cependant du positif. Après avoir laissé trop longtemps la vedette aux partisans d’une mise à l’écart citoyenne des étrangers, les médias redonnent la parole aux partisans du droit de vote pour tous. La mobilisation s’organise pour que, début 2013, le président, le gouvernement et les parlementaires soient interpellés et amenés à préciser leurs intentions, et que l’opinion publique soit à nouveau sensibilisée à l’intérêt de cette avancée démocratique.

 

Le premier trimestre de l’année prochaine sera en effet décisif, mais, attention, il ne faudra pas se tromper de combat et tomber dans un débat politicien gauche contre droite. Accorder le droit de vote aux étrangers est un principe de démocratie qui devrait rassembler largement tous ceux qui estiment que les étrangers présents dans notre pays y ont leur place et doivent pouvoir participer à la vie des cités où ils résident.

 


Retour au sommaire de la LETTRE n°120
Retour à la présentation : LETTRE

Retour à la page : ACCUEIL