LA LETTRE DE LA CITOYENNETE

NATIONALITE, DROIT DE VOTE DES RESIDENTS ETRANGERS


20F 7° année -N°46 - JUILLET-AOUT 2000


 Édito
 
 

7, 5, 0 ou l'embouteillage sélectif



Un calendrier trop chargé, "embouteillé" ne permettait pas au gouvernement français de faire examiner avant l'été par le Sénat la proposition de loi débattue et votée à l'Assemblée nationale début mai sur l'extension aux résidents non communautaires du droit de vote aux élections locales.

Tel fut l'argument principal invoqué pour arrêter la procédure lancée par la proposition parlementaire des Verts. Quelques jours plus tard, à l'initiative de M. Giscard d'Estaing, ancien président de la République, une proposition de loi sur la réduction de 7 à 5 ans du mandat présidentiel entraîne un branle-bas de combat de la classe politique. Toutes affaires cessantes, le texte passe à l'Assemblée nationale puis au Sénat avant les vacances.

Le débat plus politicien que politique sur le quinquennat n'est-il pas une fuite des vraies questions soulevées début mai ? En tout cas, sa rapidité prouve a contrario que c'est bien l'absence de volonté politique et rien d'autre qui a empêché la discussion au Sénat du texte sur le droit de vote des résidents étrangers. Le gouvernement mérite bien un 0 à ce sujet.

Ce n'est pas pour autant le moment de se croiser les bras et d'attendre des jours meilleurs, une majorité de gauche au Sénat par exemple ! Les associations, les collectifs, les partis, les nombreuses personnes qui se sont mobilisés au printemps doivent reprendre l'offensive dès septembre.

Les élections de 2001 permettent de prendre de nouvelles initiatives : campagne pour l'inscription sur les listes électorales de ceux qui ont le droit de vote ; présence en nombre et en position éligible de Français issus de l'immigration et d'étrangers communautaires sur les listes ; présence symbolique d'étrangers non communautaires sur ces mêmes listes... Plusieurs maires ou candidats ont déjà prévu d'agir en ce sens. Il faut qu'ils soient plus nombreux et ils ont besoin de notre soutien.
 
 


Lettre de la Citoyenneté n°46 : SOMMAIRE

Retour à la présentation : LETTRE DE LA CITOYENNETE

Retour à la page : ACCUEIL