LA LETTRE DE LA CITOYENNETE
NATIONALITE, DROIT DE VOTE DES RESIDENTS
ETRANGERS
Invisible
!
L'immigration n'a pas fait la une de la campagne électorale présidentielle en France et encore moins la question du droit de vote, complètement ignorée. Il n'en reste pas moins que neuf candidats à l'élection présidentielle sur seize se sont prononcés pour le droit de vote, au minimum aux élections municipales. Et qu'ils ont été suivis par la majorité des suffrages exprimés.
Ce vote est confirmé par le résultat d'un sondage du CECOP publié par Le Monde du 19 avril : 57 % des sondés se disent favorables au droit de vote des étrangers non européens aux élections locales !
Les associations qui se battent, depuis des années, pour le droit de vote des résidents étrangers peuvent être satisfaites : elles ont fait leur travail ! Reste qu'il y a loin de la coupe aux lèvres et que, justement, les conditions politiques en France comme dans le reste de l'Europe sont difficiles.
Le précédent mandat a montré que les politiques n'étaient pas très enthousiastes. Le travail des associations est donc loin d'être terminé. D'autant que l'élection présidentielle passée, tout dépend du résultat des élections législatives. Les associations doivent exiger des candidats députés un engagement précis, assorti d'un calendrier.
Et les élections municipales ne sont qu'un premier pas. L'inégalité entre résidents étrangers en fonction de leur nationalité demeurera tant que les uns (ressortissants de l'UE) et les autres (ressortissants des États tiers) n'auront pas les mêmes droits. C'est le cas dans toute l'Union européenne.
Cependant, c'est le moment de pousser la Convention sur l'avenir de l'Europe en lui demandant d'adopter une nouvelle définition de la citoyenneté de l'UE : "Est citoyenne de l'UE toute personne ayant la nationalité d'un État membre ou résidant régulièrement sur le territoire d'un État membre". La Lettre, pour sa part, y contribuera.
VOIR DANS LE MEME NUMERO:Les
prises de position des candidats a la presidentielle
RETOUR
: SOMMAIRE N°57
Retour à la page : LETTRE
Retour à la page : ACCUEIL