24e année  N°148 JUILLET AOUT 2017


Elles ont dit

 

Helena Noguerra, actrice et romancière belge

 

« Je pourrais demander la nationalité française. Je suis belge. Je ne la demande pas, c’est mon acte politique à moi, c’est-à-dire que j’estime qu’à partir du moment où on m’a signifié depuis bien longtemps que c’était ici que je devais payer mes impôts, ce que j’ai fait à partir d’à peu près 16 ans... Je participe à la vie sociale française...

Je veux avoir le droit de voter, je veux rester belge, j’aime cette identité-là. Mon identité à moi, c’est d’être belge. Donc, à partir du moment où depuis trente-deux ans je paye, l’État devrait m’accorder le droit de choisir une personne qui va gérer le portefeuille auquel je participe... Je propose à monsieur Macron éventuellement de penser qu’après dix ans de bons et loyaux paiements, l’immigré sur la terre française a le droit de voter en gardant son identité première. »

 

RTL, 27/05/2017

 

Françoise Gaspard, sociologue, ancienne maire de Dreux et députée

 

« On n’a pas donné le droit de vote aux étrangers, même pas au niveau local, qui aurait été à mon avis un moyen d’intégration. Donc, oui, nous avons raté collectivement un phénomène qui était un phénomène historique, celui de l’intégration et à force de ne pas avoir favorisé cette intégration, nous avons suscité du communautarisme... en n’intégrant pas volontairement et politiquement, nous avons en quelque sorte désintégré cette société. »

France Culture. » A voix nue », 23/06/2017


Retour au sommaire de la LETTRE n° 148

Retour à la présentation : LETTRE

Retour à la page : ACCUEIL