4€  11° année - n° 64 JUILLET - AOUT  2003
 

* Equal voices (Journal de l'Observatoire européen des phénomènes racistes et xénophobes, Rahlgasse 3, A-1060 Vienne)

Le numéro 12 de mai 3003 donne les principaux résultats de l'enquête réalisée au printemps 2002 à Vienne chez les immigrés naturalisés autrichiens ou restés étrangers. 16 % des habitants de Vienne sont étrangers. 45 % d'entre eux sont originaires des États de l'ex-Yougoslavie et 16 % sont d'origine turque. Les 698 immigrés enquêtés, âgés de plus de dix-huit ans et choisis au hasard, soit avaient une nationalité étrangère, 426, soit étaient naturalisés, 272.

Les interviews à domicile étaient complétées par un questionnaire écrit en quatorze langues.

Les immigrés s'intéressent beaucoup plus à la politique autrichienne qu'à celle de leur pays d'origine. 27 % d'entre eux s'intéressent beaucoup, 32 % moyennement, 22 % un peu et 17 % pas du tout à la vie politique autrichienne.

Chez les naturalisés, 48 % (pour une moyenne générale de 67 %) ont participé à la dernière élection municipale mais il y a un manque d'information sur leurs droits : 8 % des naturalisés ignorent que l'acquisition de la nationalité autrichienne leur permet de voter et 10 % affirment même qu'ils n'ont pas le droit de vote. Chez les étrangers, 43 % souhaitent catégoriquement et 27 % probablement voter aux élections municipales et de district.

Le droit de vote est considéré par les immigrés de Vienne comme la mesure politique la plus importante pour satisfaire leurs souhaits. Leur désir de participer est d'autant plus important qu'ils apprécient de vivre en Autriche, ont une bonne maîtrise de la langue allemande et ont déjà participé à des élections dans leur pays d'origine.

En décembre 2002, le Parlement régional de Vienne a voté pour que les étrangers résidant depuis au moins cinq ans à Vienne puissent voter aux élections du district. Sauf décision contraire de la Cour constitutionnelle, cette mesure devrait être appliquée avant 2006.
 

Retour au sommaire de la LETTRE n° 64

Retour à la présentation : LETTRE
Retour à la page : ACCUEIL