23e année  N°145 JANVIER- FEVRIER 2017


Etats-Unis : les étrangers vont pouvoir voter à Hyattsville et Mont Rainier

 

Dans l’Etat du Maryland, les règles électorales peuvent se décider au niveau communal et six communes du Comté de Montgomery, la ville de Takoma Park et cinq communes rurales, Barnesville, depuis 1918, Garrett Park, Glen Echo, Martin’s Additions et Somerset accordent le droit de vote local à leurs résidents étrangers.

 

Vote à l’unanimité du conseil municipal de Hyattsville

Le 5 décembre 2016, c’est dans le comté voisin de Prince George que le conseil municipal de Hyattsville a voté, à l’unanimité de ses onze conseillers, l’extension du droit de vote communal aux étrangers de la ville, sous réserve qu’ils y habitent depuis au moins trente jours. Les non nationaux ne seront pas éligibles et ne pourront participer aux élections du comté, de l’Etat et de la fédération. Les étrangers pourront voter dès mai 2017, à l’occasion de la réélection d’un représentant de chacun des cinq quartiers de la ville au conseil municipal. A partir de janvier 2019, l’inscription des électeurs, nationaux ou non, pourra se faire le jour même des élections.

En 2015, Hyattsville avait permis aux nationaux de voter à partir de 16 ans et devenait, après Takoma Park, la deuxième ville américaine à abaisser ainsi l’âge du droit de vote. C’est après cette décision que la non-possibilité de voter pour 15 % des résidents de la ville, parce qu’étrangers, est venue à l’ordre du jour et a pesé dans l’amendement adopté le 5 décembre, en réponse à l’objection : « Le conseil a permis aux enfants de voter sans reconnaître qu’il y avait des adultes qui sont réduits au silence. »

 

Effet « boule de neige » à Mont Rainier

Une commune proche de Hyattsville, Mont Rainier, a également voté le 3 janvier 2017 pour la participation des étrangers aux élections communales. Sur les cinq conseillers municipaux, trois ont voté l’amendement permettant cette évolution, deux dont le maire se sont abstenus. Pour le conseiller Jesse Christopherson « si vous vivez ici, vous êtes un citoyen de Mont Rainier, peu importe où vous viviez avant ».

Les élus de Hyattsville militent pour que d’autres communes du comté les imitent.

Toutes les communes ayant accordé le droit de vote aux étrangers sont proches et situées dans la grande banlieue de la capitale fédérale Washington. Deux seulement, Takoma Park et Hyattsville, sont des villes moyennes, de 17 000 habitants, les autres sont de petites communes.


Retour au sommaire de la LETTRE n° 145

Retour à la présentation : LETTRE

Retour à la page : ACCUEIL