22e année  N°132 NOVEMBRE - DECEMBRE 2014


France

 

Naturalisation des Chibanis

 

Un amendement de la loi relative à « l’adaptation de la société au vieillissement » adoptée le 10 septembre par l’Assemblée nationale facilite l’accès à la nationalité française des retraités étrangers, les Chibanis (cheveux gris), sous réserve que le demandeur soit âgé d’au moins 65 ans, ait résidé « régulièrement et habituellement en France » depuis au moins vingt-cinq ans et soit « ascendant direct d’un ressortissant français ». Le Front national dénonce « des centaines de milliers de naturalisations » tandis que le député de l’Union pour une majorité populaire (UMP) Eric Ciotti est « profondément choqué »... Dans son blog du 19 octobre, le sociologue Saïd Bouamama estime au contraire que très peu de personnes sont concernées par cette mesure. Plus grave, pour lui, les conditions requises « soulignent que la nationalité française est considérée comme une faveur qui se mérite et non comme un droit lié à la présence durable sur un territoire ou à la contribution à la vie économique et sociale du pays ».

 

Démocratie citoyenne à Paris

 

Anne Hidalgo, maire socialiste de Paris, a mis en place un premier budget participatif. Chaque Parisien a pu se prononcer sur quinze projets et l’affectation de 5 % de l’investissement de la collectivité en votant en ligne, dans les mairies d’arrondissement ou à l’hôtel-de-ville. Ils ont été « plus de 40 000 à s’exprimer » a annoncé le 2 octobre la maire de Paris qui dans une tribune publié dans Le Monde avait insisté sur cette « nouvelle forme de citoyenneté non plus fondée exclusivement sur la nationalité mais sur l’engagement et le partage ».

 

CoFraCiR

 

Sept villes étaient représentées au congrès du Conseil français de la citoyenneté de résidence qui s’est tenu à Strasbourg les 20 et 21 septembre. Grenoble a pris le relais de Strasbourg à la présidence du conseil et s’est engagée à poursuivre le combat pour le droit de vote des étrangers aux élections locales.

 

Collectif votation citoyenne

 

Dans un communiqué publié le 22 septembre, le collectif rappelle que le référendum sur l’avenir de l’Ecosse était ouvert aux résidents étrangers et demande « aux partis politiques [de] prendre leurs responsabilités, afin que notre pays ne soit pas, en Europe, parmi les derniers à octroyer le droit de vote à une partie de la population qui réside depuis longtemps sur notre sol ».

 

Députés écologistes

 

Dans le bilan publié cet été du groupe écologiste à l’Assemblée nationale, trois des dix-huit députés, Christophe Cavard, Sergio Coronado et Noël Mamère, répondent « le droit de vote des étrangers » à la question : « La réforme que vous voudriez contribuer à faire adopter ? »


Retour au sommaire de la LETTRE n°132
Retour à la présentation : LETTRE

Retour à la page : ACCUEIL