23e année  N°139 JANVIER - FEVRIER 2016


France

 

L’Union des démocrates musulmans de France (UDMF) qui avait échoué dans sa volonté de présenter des candidats aux dernières élections départementales (voir La Lettre n° 134) a présenté une liste aux régionales de décembre en Ile-de-France. Conduite par Nizarr Bourchada, conseiller municipal d’opposition à Brie-Comte-Robert, la liste a obtenu 0,4 % des suffrages sur l’ensemble de la région, 1,3 % dans le département de Seine-Saint-Denis et plus de 4 % à La Courneuve et aux Mureaux, près de 6 % à Mantes-la-Jolie.

Lorsqu’on accuse son parti d’être communautariste, N. Bourchada répond : « Nous sommes profondément républicains et sereinement musulmans. »

Si le nombre de candidats issus de la diversité a sensiblement progressé lors des dernières élections municipales et départementales, atteignant 31,5 % lors des dernières élections municipales de 2014 en Seine-Saint-Denis, leur présence sur les listes a été loin de ce qu’ils représentent dans la population lors des régionales de décembre. Dans le nouveau conseil régional Nord-Pas-de-Calais-Picardie, sur 170 conseillers, on dénombre cinq prénoms musulmans et le trombinoscope est uniformément blanc.

Dans un travail collectif, Karim vote à gauche et son voisin vote FN (Editions de l’Aube et Fondation Jean-Jaurès), dirigé par Jérôme Fourquet et basé sur l’analyse des prénoms d’origine « arabo-musulmane » sur les listes d’électeurs aux municipales de 2014, les auteurs constatent que cet électorat s’est massivement abstenu, ce qui a coûté cher à la gauche. Cette défiance des musulmans envers la gauche s’est confirmée aux régionales.


Retour au sommaire de la LETTRE n° 139

Retour à la présentation : LETTRE

Retour à la page : ACCEUIL