23e année  N°145 JANVIER - FEVRIER 2017


France

 

Droit de vote

Chaque année, la mairie d’Aubervilliers organise débats et animations à l’occasion de la journée des migrants. Le 10 décembre, deux débats portaient sur le droit de vote des étrangers et sur le conseil consultatif pour la citoyenneté des étrangers.

Dans une autre commune de la région parisienne, Arcueil, Daniel Breuiller, maire depuis 19 ans, a démissionné de son mandat en décembre. A l’occasion de son départ, il a rappelé la participation des citoyens étrangers aux référendums organisés dans la commune depuis 1999 sur des projets d’aménagement urbain. La municipalité a organisé par ailleurs un tirage au sort pour renouveler et dynamiser les conseils de quartier. Le tirage au sort se fait sur la liste électorale mais aussi sur le fichier du recensement pour concerner les jeunes de 16 à 18 ans et sur des fichiers de locataires du parc social pour que des résidents étrangers puissent participer.

 

Nationalité

Dans son allocution du 1er décembre où il annonçait renoncer à être candidat en 2017, le président Hollande a déclaré : « Je n’ai qu’un seul regret, et je veux ici l’exprimer : c’est d’avoir proposé la déchéance de nationalité parce que je pensais qu’elle pouvait nous unir alors qu’elle nous a divisés. »

Mi-décembre, le président de la République envoyait un courrier à Aissata Seck, maire-adjointe de Bondy : « J’ai demandé au ministre de l’Intérieur de s’assurer que les dossiers de  naturalisation des tirailleurs sénégalais qui en font la demande soient examinés avec rapidité et bienveillance. » L’adjointe au maire, petite-fille de tirailleur, avait lancé une pétition protestant contre les « nombreuses tracasseries administratives » que rencontrent ces anciens combattants, et a recueilli plus de 60 000 signatures.

Moins de 1 000 personnes seraient concernées par la mesure.

A la suite de l’intervention de l’historien Patrick Weil, alerté par un candidat, le Centre national de la recherche scientifique a décidé de retirer la question sur une éventuelle autre nationalité de son formulaire d’inscription en ligne au concours de chercheurs pour la session de 2017.


Retour au sommaire de la LETTRE n° 145

Retour à la présentation : LETTRE

Retour à la page : ACCUEIL