4 euros 20e année  N°121 JANVIER FEVRIER 2013


Elles et ils ont dit

 

Danielle Simonnet, secrétaire nationale aux migrations du Parti de gauche, conseillère de Paris.

« Ne pas mener la bataille des consciences pour la citoyenneté de résidence contribue à valider des positions réactionnaires défendues par l’UMP et le FN. C’est irresponsable ! [...]

Référendum ou pas, la droite et l’extrême droite ont décidé de batailler contre le droit

de vote pour tous. Il faut donc mener campagne pour. Leur objectif n’est pas simplement de refuser toute avancée démocratique. C’est, de fait, de rejeter le métissage de la société française. »

Politis, 22-11-2012

 

Julie Benetti, professeur de droit public à l’université de Reims, membre de la commission sur la rénovation de la vie politique.

« L’extension du droit de vote et donc celui d’éligibilité sont des éléments essentiels de la démocratisation de la vie publique... Je crains que la promesse [de François Hollande] ne soit pas tenue et que derrière l’argument juridique tenant à l’absence d’une majorité, se cache, une fois de plus sur cette question, un manque de volonté politique. »

Médiapart, 23-11-2012

 

Abdennour Bidar, philosophe, présentateur de l’émission « Cause commune, tu m’intéresses ».

« Cet étranger qui vit ici depuis cinq ans ou plus est-ce qu’on peut encore le considérer comme un étranger ? [...] Qu’est-ce qu’un étranger, c’est quelqu’un qui est loin de moi, qui m’est inconnu ; l’étranger qui vit depuis plusieurs années dans le même village, dans le même quartier n’est plus un étranger. »

France inter, 02-12-2012

 

Dominique Voynet, maire de Montreuil EELV.

Les jeunes « vivent l’absence du droit de vote comme un signe de mépris à l’égard de l’histoire de leur famille... [Le droit de vote des étrangers] faciliterait la représentation des différents quartiers... La société française est prête, le Parlement est un peu en retard... aucun pays étranger n’est prêt à revenir sur la mesure ».

France inter, émission « Cause commune, tu m’intéresses », 02-12-2012

 

Jean-Pierre Chevènement, sénateur, ancien ministre.

« La direction du PS sait que le droit de vote des étrangers aux élections locales ne se fera pas. La bonne solution, c’est la naturalisation en vue de l’intégration. Il faut faciliter les conditions d’accès à la nationalité. »

Le Monde, 15-12-2012

 

Jean-Christophe Lagarde, député, maire de Drancy (Seine-Saint-Denis), secrétaire général de l’Union des démocrates et indépendants (UDI).

« Je suis favorable à une réforme de la Constitution qui permettrait aux Européens de voter à toutes les élections... Un résident qui renouvelle sa carte de séjour de dix ans, et qui par conséquent aura droit à un renouvellement automatique de celle-ci sans limitation de durée, devrait se voir proposer à cette occasion un dossier de demande de naturalisation, et l’aboutissement de celle-ci ne devrait pas prendre plus

d’un an. Si ce résident étranger refuse d’adhérer à notre nation, pourquoi lui imposer une sous-citoyenneté au rabais ? [...] Il suffit [à François Hollande] de soumettre [le droit de vote des étrangers] à tous par un référendum. »

Le Monde, 19-12-2012

 

Mohamed Mechmache, fondateur d’AClefeu.

« François Hollande a fait lever des salles entières sur le droit de vote des étrangers ou sur les récépissés de contrôle d’identité à Aulnay ou ailleurs, lors de son “banlieue tour” en avril. Depuis ? Rien. »

Le Monde, 12-01-2013

 


Retour au sommaire de la LETTRE n°121
Retour à la présentation : LETTRE

Retour à la page : ACCUEIL