4 euros 21e année  N°126 NOVEMBRE - DECEMBRE 2013


Ils ont dit

 

Patrick Devedjian, président UMP du conseil général des Hauts-de-Seine

 « Je suis pour le maintien absolu du droit du sol. Plus de 25 % des Français ont au moins un de leurs grands-parents de nationalité  étrangère.

Le génie de la France est d’avoir su intégrer au cours de son histoire. Je rappelle que notre pays s’est constitué par l’agrégation de gens venus des quatre coins de la planète, qui sont devenus des éléments constitutifs de la nation française. »

Déclaration au Monde, 16-10-2013

 

Jean-François Copé, président de l’UMP

« Est-il normal qu’un enfant né en France de parents venus en France irrégulièrement puisse devenir automatiquement français ? Ma réponse est non. »

France Inter, 21-10-2013

 

Guillaume Larrivé, député UMP de l’Yonne, auteur d’une proposition de loi

Cette proposition doit « permettre à l’autorité publique de s’opposer à l’acquisition de la nationalité française, un effet du droit du sol, d’un étranger qui n’est manifestement pas assimilé à la communauté française ».

Assemblée nationale, 25-10-2013

 

Yves Roucaute, philosophe des universités, plume de l’ancien ministre de l’Intérieur, Claude Guéant

« Incroyable révolution portée par le droit du sol ! Contre la conception de la nation ethnique, fondée sur le sang, qui régnait sur le globe, la France a inventé la nation civique, fondée sur des valeurs,  indépendamment de toute origine ethnique. Révolution qui a ensemencé le monde... Et qui le nourrit encore. »

Le Monde, 26-10-2013

 

Brice Hortefeux, ancien ministre de l’Intérieur, UMP

L’accès à la nationalité française ne doit pas être « le début d’un parcours d’intégration mais l’aboutissement d’un parcours d’assimilation ».

Wat.tv, 06-11-2013


Retour au sommaire de la LETTRE n°126
Retour à la présentation : LETTRE

Retour à la page : ACCUEIL