23e année  N°145 JANVIER- FEVRIER 2017


Ils ont dit

Thomas Legrand, journaliste

A propos de François Hollande : « Des promesses emblématiques de 2012, il en reste quelques-unes : le droit de vote des étrangers aux élections locales ? Il n’a pas de majorité au Congrès. Pourquoi ne pas essayer d’en trouver une, aller la chercher avec les dents comme dirait l’autre, pour qu’enfin cette promesse de trente ans soit tenue. Le peuple de gauche la réclame. »

France inter, 29/12/2016

 

Edwy Plenel, journaliste, cofondateur du site Médiapart

Répondant à la question « 2017 sera-t-elle l’année du droit de vote des étrangers aux élections locales ? Est-ce vraiment réalisable ? » : « Cela n’existera que par une pédagogie globale liée à une délibération d’une assemblée. Cela n’existera certainement pas par la pédagogie démago qu’en ont fait les socialistes... Cette question du droit de vote, elle doit être expliquée par le fait que, quand on contribue à la richesse nationale, à payer ses impôts,  il est légitime de pouvoir participer à la discussion de son usage local. C’est comme ça que l’on recréera du lien, que l’on fera de la citoyenneté. »

Respect mag, 31/12/2016

 

Frédéric Says, journaliste

« S’il y a bien un domaine où l’on peine à identifier des inégalités criantes, c’est bien le vote : après tout, en France, il est universel à partir de 18 ans. Il n’y aurait donc pas vraiment de sujet... Fin de ce billet politique ? Quand même pas. D’abord, tous les cinq ans, les débats sur le vote à 16 ans ou sur le droit de vote des étrangers refont surface. Ils introduisent une première nuance. »

France culture, 09/01/201


Retour au sommaire de la LETTRE n° 145

Retour à la présentation : LETTRE

Retour à la page : ACCUEIL