LA LETTRE DE LA CITOYENNETE

Nationalité, droit de vote des résidents étrangers


20F 7° année -N°40 - JUILLET-AOUT 1999

BONNES LECTURES

La participation politique des allochtones en BelgiquePierre-Yves LAMBERT Historique et situation bruxelloise - Editions Academia Bruylant, Grand Place, 29 B- 1348 Louvain la Neuve.

Ce livre est un descriptif très précis de la participation politique des Belges d'origine étrangère aux différentes élections avec un chapitre consacré à la situation particulière de la région bruxelloise o près de la moitié de la population est d'origine étrangère plus ou moins récente.

Les formes de participation, notamment les Conseils Consultatifs Communaux des immigrés, les débats de ces dernières années sur le droit de vote et les modalités d'acquisition de la nationalité belge sont également décrits.

P.Y. Lambert explique les modalités du vote en Belgique : vote obligatoire et vote préférentiel, l'élection d'un candidat dépendant du nombre de sièges obtenus par sa liste, de sa position initiale sur cette liste mais aussi de son score personnel en votes préférentiels et de la répartition complexe entre ces différents votes.

Participation politique et citoyenneté des populations étrangères ou d'origine étrangère Cahiers du CEMARIC n° 12 - Faculté des Sciences sociales - 22, rue Descartes 67084 Strasbourg Cedex.

Ce numéro est constitué par les actes d'une journée d'études du Centre d'Etudes des Migrations et des Relations Inter-Culturelles de l'Institut de Démographie de l'Université Marc Bloch de Strasbourg. Les interventions et débats portaient sur le Conseil Consultatif des Etrangers de la ville avec les principaux acteurs de cette représentation des associations de résidents étrangers et sur les élus d'origine étrangère avec Vincent GEISSER et Charazad ALLAM qui apporte son témoignage "Entre communautarisme et République". Dans son introduction Brigitte FICHET rappelle que la citoyenneté étendue aux étrangers pose à nouveau le problème soulevé au moment de la révolution, de séparer nationalité et citoyenneté et que cela implique une transformation de la notion de citoyenneté 


Voir Lettre n°39 : BONNES LECTURES

Lettre de la Citoyenneté n°40 : SOMMAIRE

Retour à la présentation : LETTRE DE LA CITOYENNETE

Retour à la page : ACCUEIL