LA LETTRE DE LA CITOYENNETE

NATIONALITE, DROIT DE VOTE DES RESIDENTS ETRANGERS


20F 7° année -N°46 - JUILLET-AOUT 2000


Sondages sur le droit de vote des étrangers : les Français plus favorables que les maires.





L'Humanité a demandé à l'Institut CSA de réaliser 2 sondages. Le premier réalisé les 28 et 29 juin auprès d'un échantillon national représentatif de 1 000 personnes âgées de 18 ans et plus reprend la question posée chaque année dans le sondage CSA/Lettre de la Citoyenneté/ATS et porte donc sur le sélection smunicipales et européennes.

Le second réalisé du 29 mai au 14 juin auprès d'un échantillon représentatif de 460 maires ne porte que sur les élections municipales. Une majorité de Français, + 3 points par rapport à ntore sondage d'octobre 99, sont favorables à l'extension du droit de vote aux résidents étrangers non membres de l'Union européenne vivant en France. Les maires eux sont dans l'ensemble majoritairement contre mais dans les communes où il y a plus de 4 % d'étrangers hors U.E. ils sont nettement favorables.

Les résultats détaillés ont été publiés par l'Humanité du 6 juillet.

Ensemble des Franças
 
 
 
 
Dans son numéro 161, Marianne a publié les résultats d'un sondage réalisé par Ipsos les 12 et 13 mai auprès de 1 016 personnes. La question était "Actuellement, les citoyens de l'Union européenne résidant en France depuis plus de cinq ans ont le droit de voter aux élections municipales alors que les résidents d'origine non européenne n'ont pas le droit de vote en France. Quelle opinion se rapproche le plus de la vôtre ?".
 
 
 
 


Lettre de la Citoyenneté n°46 : SOMMAIRE

Voir aussi dans le n° 42 : SONDAGES

Retour à la présentation : LETTRE DE LA CITOYENNETE

Retour à la page : ACCUEIL