4€ 17° année - n° 98 MARS - AVRIL 2009
LE NOUVEAU CONSEIL CONSULTATIF
DES RESIDENTS ETRANGERS DE STRASBOURG
Nous avions annoncé dans le numéro 96 de La lettre la volonté de la nouvelle municipalité de Strasbourg élue en mars 2008 de recréer une instance consultative pour les étrangers de la ville. Le premier Conseil consultatif a été mis en place en 1993 et supprimé par la municipalité de droite en 2001. Le retour d’une majorité de gauche dans la capitale alsacienne remet le sujet à l’ordre du jour.
Le conseil municipal du 2 février 2009
La délibération intitulée " Démocratie locale : création d’une " instance consultative " relative aux résidents étrangers ", présentée par Anne-Pernelle Richardot, adjointe au maire, a été votée par le conseil municipal du 2 février. La délibération prévoit que le CCRE intervient plus particulièrement sur les thématiques suivantes : l’accès aux droits dans une perspective d’égalité des droits ; la prévention des discriminations ; la modification des représentations véhiculées à l’égard de l’ " étranger " ; la valorisation des enjeux de mémoire et la promotion de la diversité culturelle.
Trois collèges
__ Un collège de quarante étrangers hors Union européenne désignés sur la base d’un tirage au sort à partir d’une liste de volontaires à titre individuel. Le choix des membres doit respecter la parité homme-femme et la diversité des nationalités présentes à Strasbourg.
__ Un collège de personnes morales, associations " se référant ou référées à l’immigration "
__ Un collège " associations de solidarité, d’accès aux droits " dont les membres sont au nombre de cinq.
La durée du mandat des membres du CCRE est de trois ans. Le CCRE se réunit en assemblée plénière à minima deux fois l’an et élit en son sein un bureau de treize personnes ayant pour mission de gérer et coordonner le Conseil.
Saisine et auto-saisine.
Une commission mixte composée de l’adjoint en charge du dossier, de sept élus dont deux de l’opposition, et des membres du bureau du CCRE assure le lien entre le Conseil consultatif et l’ensemble de la municipalité. Cette commission sert d’intermédiaire lorsque le Maire demande l’avis du CCRE sur des projets municipaux. Le bureau peut s’autosaisir d’une question en lien avec ses thématiques d’intervention et soumettre au Maire ses propositions.
Une représentation du CCRE est organisée dans chaque conseil de quartier. Des moyens logistiques et financiers sont mis à la disposition du Conseil consultatif.
Message de reconnaissance et de respect .
Naturalisé français et conseiller municipal depuis l’élection de 2008, Mustapha El Hamdani, président du premier Conseil consultatif de 1993 à 1997, a dit lors du conseil municipal du 2 février " je ne serai pas là aujourd’hui sans cette expérience du conseil consultatif ; ma gratitude est profonde, et elle va de pair avec la volonté de préserver ces pontd’accès à l’exercice d’une citoyenneté pleine et entière que sont les dispositifs de participation. Vous le savez, les résidents étrangers de Strasbourg ont été nombreux à se sentiprofondément blessés et meurtris par la disparition brutale du conseil en 2001. Je ne doutpas que nous leur envoyons aujourd’hui un message fort de reconnaissance et de respect ".