4€ 17e année  N°101 SEPTEMBRE - OCTOBRE 2009
 

••• Royaume-Uni

Une proposition de loi déposée le 3 août à la Chambre des Communes prévoit de durcir les conditions d’attribution de la nationalité britannique. Au lieu de l’obtention quasi automatique après cinq ans de travail dans le pays et l’apprentissage de l’anglais, le délai d’attente serait de dix ans et les candidats devront « gagner le droit de rester ».

Pour le ministre de l’Intérieur, Alan Johnson, « il s’agit d’une nouvelle conception de citoyenneté exigeant des futurs Britanniques d’accumuler des points en fonction de critères bien précis. » Les bons ou les mauvais points seront basés sur la connaissance de l’anglais, la qualification, la participation à la vie associative, le respect de la loi et des institutions du Royaume. Le lieu de résidence, pour favoriser les régions telles l’Ecosse à la population vieillissante, entrera également en ligne de compte.

Après trois mois de consultation des acteurs sociaux, la proposition deviendra un projet de loi. Le Conseil pour le bien être des immigrés estime que les nouvelles conditions « à forte connotation électoraliste » vont rendre l’intégration pus difficile.


 
Voir aussi N°98
Retour au sommaire de la LETTRE n° 101
Retour à la présentation : LETTRE
Retour à la page : ACCUEIL