4 euros 19e année  N°117 MAI - JUIN 2012


Etats-Unis

 

Renoncement à la nationalité

1 780 Américains se sont déchus de leur nationalité en 2011, soit 16 % de plus qu’en 2010.

Parmi ceux-ci, le cas d’Eduardo Saverin, cofondateur de Facebook exilé fiscal à Singapour, a été particulièrement commenté. Les sept millions d’Américains vivant hors des Etats-Unis doivent faire chaque année une déclaration au Trésor américain et paient un différentiel si les taxes payées à l’étranger sont insuffisantes au regard de ce qui aurait été payé aux Etats-Unis.

 

Michèle Bachmann, suisse moins de deux mois

L’ex-candidate républicaine à la Maison Blanche et égérie du Tea Party, Michèle Bachmann, avait obtenu la nationalité suisse le 19 mars. Mariée à un fils d’immigrant suisse depuis 1978, elle avait fait le choix de la Suisse pour répondre à la demande de certains de ses enfants qui souhaitaient avoir la double nationalité. Devant certaines réactions négatives, les Etats-Unis ne reconnaissant pas officiellement

la double nationalité, Michèle Bachmann a annoncé début mai qu’elle avait écrit au consulat de Suisse pour demander de lui retirer sa nouvelle nationalité.

 

Droit de vote à Takoma Park

Tokama Park est une des six municipalités du comté de Montgomery dans l’Etat du Maryland qui accordent le droit de vote aux étrangers aux élections locales. Ce droit acquis en 1992 à l’initiative d’un professeur de droit et après un référendum local est à nouveau contesté avec des arguments du style : « Si Ben Laden était vivant aujourd’hui et venait à Takoma Park, il pourrait y voter ! » Le maire actuel Bruce Williams défend l’intérêt de mieux intégrer les étrangers, au nombre de 3 000, dans sa ville de 17 000 habitants, située dans la banlieue de Washington D.C. aux élections locales.


Retour au sommaire de la LETTRE n°117
Retour à la présentation : LETTRE

Retour à la page : ACCUEIL