23e année  N°145 JANVIER - FEVRIER 2017


Etats-Unis

La Cour suprême a été saisie par le Centre juridique des campagnes, organisation non partisane étudiant les campagnes électorales, sur des découpages électoraux controversés.

Les législateurs républicains de la Caroline du Nord et de la Virginie sont accusés d’avoir concentré les électeurs noirs dans deux circonscriptions où ils étaient déjà nombreux afin de diluer leur influence dans d’autres circonscriptions. Ce redécoupage électoral a été réalisé en 2011. La science du découpage électoral est une antique recette des partis politiques américains appelée « gerrymandering » du nom d’un gouverneur du XIXe siècle, Elbridge Gerry, ayant remanié une circonscription de son Etat au point de lui donner la forme d’une salamandre (salamander).

Le décret très controversé pris le 27 janvier par le président Trump interdisant l’accès aux USA des ressortissants de sept pays musulmans en proie au terrorisme ne concernait pas les titulaires d’une double nationalité. Il suffirait à ces derniers de présenter aux contrôles des aéroports américains le bon passeport !


Retour au sommaire de la LETTRE n° 145

Retour à la présentation : LETTRE

Retour à la page : ACCUEIL