25e année N°150 NOVEMBRE DECEMBRE 2017
États-Unis : une neuvième commune du Maryland accorde le droit de vote aux étrangers
Dans lÉtat du Maryland, proche de la capitale fédérale Washington, chaque commune peut fixer les modalités des élections locales, ce qui nest pas le cas dans la grande majorité des autres États où ces modalités sont réglées au niveau de lÉtat.
Cette particularité avait permis dès 1918 à une petite commune du comté de Montgomery, Barnesville, daccorder le droit de vote municipal aux étrangers.
En 1991, une ville de 17 000 habitants du même comté, Takoma Park, adopte par référendum le droit de vote municipal des étrangers.
Quatre petites communes voisines prennent la même décision. Dans le comté proche de Prince George, en décembre 2016, le conseil municipal dune ville également de 17 000 habitants, Hyattsville, vote lextension du droit de vote local aux étrangers. Le conseil municipal de la petite commune Mont Rainier prend la même décision en janvier 2017 (voir La Lettre n° 145).
Le 12 septembre 2017, le conseil municipal de Collège Park, ville de 32 000 habitants du comté de Prince George, vote un amendement permettant aux étrangers de voter aux élections locales. Collège Park devient la neuvième commune du Maryland à accorder un tel droit.
Les étrangers voteront à partir de 2019
Le débat a commencé avec le dépôt dun amendement à la charte municipale en juin et sest poursuivi tout lété. Les huit membres du conseil municipal avaient le 8 août renvoyé à plus tard la décision. Le 12 septembre, deux amendements présentés par un conseiller municipal, lui-même né à létranger et naturalisé américain le premier demandant que la décision ne soit prise quaprès un référendum ou la réunion dun comité dhabitants ; le second limitant le droit de vote aux étrangers possédant la « carte verte » autorisant la résidence permanente aux États-Unis , ont été rejetés et la mesure permettant à tous les résidents étrangers, y compris sans papiers,de voter a été adoptée par 4 voix contre 3, le porteur des deux amendements sabstenant. Les prochaines élections municipales sont prévues en 2019.
Larticle du Washington Post relatant ce vote du conseil municipal de Collège Park conclut que, malgré la passion soulevée de part et dautre, limpact de la décision sera limité. Dans les deux communes ayant pris dernièrement la même décision, peu détrangers se sont inscrits pour voter, 33 à Hyattsville et 20 à Mont Rainier.
Retour au sommaire de la LETTRE n° 150
Retour à la présentation : LETTRE