LA LETTRE DE LA CITOYENNETE NATIONALITE, DROIT DE VOTE DES RESIDENTS ETRANGERS
3€ 10° année - n° 59 - SEPTEMBRE - OCTOBRE 2002
À l'initiative de la Ligue des droits de l'homme, une votation citoyenne est organisée les 6, 7 et 8 décembre. Il s'agit de manifester par un geste symbolique que de nombreux résidents continuent à être des exclus du droit de vote en France.
Après l'électrochoc du vote Le Pen et la mobilisation qui s'en est suivie, les résultats des législatives auraient pu amener une période de grandes vacances prolongées du militantisme. La lutte des sans-papiers montre qu'il n'en est rien.
Une nouvelle campagne pour les droits civiques des étrangers est importante. Ce combat n'est ni mineur ni secondaire, mais essentiel pour la démocratie dans notre pays et pour une intégration réelle des immigrés.
Ces dernières années, les campagnes des trois collectifs "Même sol, mêmes droits, même voix", "Un(e) résident(e), une voix", "Pour une véritable citoyenneté européenne", se sont traduits par de nombreuses manifestations à Paris et dans beaucoup de régions. Des groupes ou collectifs locaux ont réussi à toucher aussi bien l'opinion publique que les responsables politiques. Il faut relancer cette dynamique des groupes locaux avant décembre. La votation citoyenne ne peut réussir que si elle est l'aboutissement de leur mobilisa-tion.