LA LETTRE DE LA CITOYENNETE
Nationalité, droit de vote des résidents étrangers
20F 5° année -N°30 - NOVEMBRE-DECEMBRE 1997
BELGIQUE
Si le débat sur la participation de tous les non-Belges aux élections communales a eu lieu, il a été gangrené par le "poison" communautaire. Les députés régionaux flamands ont voté pour limiter la participation communale des ressortissants de l'Union européenne et les parlementaires régionaux wallons ont voté en sens inverse, s'opposant à toute discrimination entre les ressortissants de l'UE et les autres étrangers.
Il apparaît de plus en plus probable que le gouvernement fera passer une révision constitutionnelle et une réforme des lois électorales communales limitées aux ressortissants de l'U.E. (voir La Lettre de la Citoyenneté n° 28).
Une recherche sur l'électorat des partis flamands en région bruxelloise montre que le nombre d'électeurs flamands va continuer à diminuer, en raison de la poursuite des migrations vers des communes vertes de Flandre. S'ils veulent subsister en région bruxelloise, les partis flamands devront compter sur des électeurs... francophones. Il y a actuellement près de 40% de personnes d'origine étrangère en région bruxelloise dont un nombre sans cesse croissant acquiert la nationalité belge. Cet électorat potentiel commence à intéresser les partis flamands.
Voir aussi : Lettre n°27 : BELGIQUE
Lettre de la Citoyenneté : SOMMAIRE
Retour à la présentation
: LETTRE DE LA CITOYENNETE
Retour à la page : ACCUEIL