LA LETTRE DE LA CITOYENNETE

Nationalité, droit de vote des résidents étrangers


20F 5° année -N°27 - MAI - JUIN - 1997

Editorial : SONDAGES
Depuis 4 ans, La Lettre de la citoyenneté réalise en France un sondage sur le droit de vote aux élections locales et européennes des résidents non Européens et, pour la première fois, la tendance s'inverse. Les opposants qui étaient chaque année plus nombreux, sont toujours majoritaires mais ils chutent de plus de 10 points par rapport aux années précédentes. La progression des avis favorables, même si elle est moins forte, est importante, ceux qui ne se prononcent pas étant plus nombreux que d'habitude. Cette progression des " favorables " concerne pratiquement toutes les catégories de population. L'an dernier, seuls les étudiants étaient plus nombreux à être favorables qu'opposés. Cette année, on trouve une majorité de favorables chez les cadres supérieurs et assimilés, les professions intermédiaires, les chômeurs, les titulaires du bac, les sympathisants de la gauche, les habitants de l'agglomération parisienne...
Le sondage a été réalisé après les manifestations et les nombreuses pétitions contre le projet gouvernemental de lutte contre l'immigration clandestine et juste avant la mobilisation massive qui a eu lieu à Strasbourg à l'occasion du Congrès du Front national. Ce contexte n'a pas été sans influer sur les réponses, mais les résultats confirment ce que d'autres sondages avaient déjà montré auparavant : la lutte des " sans-ppiers " a été le point de départ d'un net infléchissement de l'opinion publique française, moins sensible aujourd'hui qu'hier aux discours d'exclusion vis-à-vis des immigrés..
Début mars, dans un contexte émotionnel particulier, une majorité de Belges exprimait un avis favorable au droit de vote des étrangers et de nombreux responsables politiques de gauche mais aussi de droite ont pris position positivement sur le sujet.
Si nous n'en sommes pas encore là en France, l'évolution de l'opinion ne peut qu'inciter les militants du droit de vote à amplifier leurs actions. La campagne électorale doit être l'occason d'interpeller sur cette question partis et candidats.

Voir aussi sur la question Lettre n° 27 : 39% D'AVIS FAVORABLES ou ILS ONT DIT ou LA BOITE DE PANDORE

Lettre n° 26 : DEMOCRATIE AU NORD ET AU SUD ou ILS ONT DIT...

Lettre de la Citoyeneté : SOMMAIRE
Retour à la présentation : LETTRE DE LA CITOYENNETE
Retour à la page : ACCUEIL