22e année  N°135 MAI - JUIN 2015


Le 29 avril 1945, à l’occasion d’élections municipales, les Françaises votaient pour la première fois. C’est un an plus tôt, le 21 avril 1944, que le droit de voter et d’être élues était enfin accordé aux femmes par ordonnance du Comité français de la libération nationale signée par Charles de Gaulle à Alger. Le soixante-dixième anniversaire a été célébré mais on a oublié de rappeler qu’environ un million et demi de femmes françaises, les Algériennes musulmanes, ont été privées de ce droit de vote jusqu’en 1958 (voir Les Algériennes musulmanes privées de droit de vote de 1945 à 1958).

En mars, on célébrait le cinquantième anniversaire de la marche pour les droits civiques menée par Martin Luther King à partir de Selma, en Alabama. La revendication première était que les Noirs puissent s’inscrire sur les listes électorales dans le Sud, où ils étaient empêchés de le faire alors que la loi sur les droits civiques, rendant illégale toute forme de ségrégation, avait été promulguée en 1964.

La lutte pour le suffrage universel est une longue histoire faite de nombreuses avancées et de quelques reculs. Des prises de position comme celle de la commission permanente de

l’APCE (voir Au Conseil de l’Europe....) permettent de rester optimistes.


Retour au sommaire de la LETTRE n° 135

Retour à la présentation : LETTRE

Retour à la page : ACCEUIL