LA LETTRE DE LA CITOYENNETE

Nationalité, droit de vote des résidents étrangers


20F 5° année -N°29 - SEPTEMBRE-OCTOBRE 1997

ILS ONT DIT...

Saïd BOUZIRI, Président de la Commission Immigration de la Ligue des Droits de l'Homme :

"L'automaticité (de l'accès à la nationalité française) à la majorité est un mandat impératif selon nous. Les gens qui sont nés ici n'ont pas à se demander d'où ils sont. Nous aurions préféré l'automaticité dès la naissance... D'autre part certains vont dire que c'est le monstre du Loch Ness qui ressort, le droit de vote aux élections locales serait selon nous un réel élément d'intégration".

Libération. 22.08.97

Jean-Pierre CHEVENEMENT, Ministre de l'Intérieur :

"L'identité française est évolutive... Mais est restée et doit rester une identité structurée, dont le fondement, l'ossature, est constitué par une éthique républicaine forte, qui s'enracine dans l'idée d'un peuple de citoyens, tel que la Révolution française l'a fait surgir sur la scène de l'Histoire. Une idée infiniment plus moderne que celle de la nation ethnique ou culturelle... On est français parce qu'on le veut, qu'on a compris que la France est une conquête perpétuelle de la liberté, une victoire de la volonté sur le destin, et que l'on adhère à un certain nombre de valeurs universelles qui sont au c_ur du patriotisme français moderne.

Le Monde. 26.06.97

Pierre Yves LAMBERT, Sociologue belge, membre du Comité National pour le Suffrage universel :

"De moins en moins citoyens d'un lointain pays d'origine, pas encore citoyens du pays où ils vivent, ceux des "immigrés" qui n'ont pas choisi de "devenir belges" sont donc condamnés à vivre dans une sorte de no man's land civique, surtout pour les "non Européens", "plus étrangers" que les autres"... Par son manque de courage d'aujourd'hui, la classe politique belge ouvre peut-être la voie à l'émergence d'un Louis Farrakhan belge d'origine marocaine ou turque dans vingt, trente ou quarante ans..."

"Avancées", juillet-août 97

Voir aussi sur Nationalité : Lettre n°29 MANQUE D'AUDACE ou NATIONALITE FRANCAISE, L'HISTOIRE DU DROIT DU SOL ou LE BILAN DE LA MINFESTATION DE LA VOLONTE

Lettre n°26 : DEVINETTE

Voir aussi sur Citoyenneté : Lettre n° 27 SONDAGES ou 39% D'AVIS FAVORABLES AU DROIT DE VOTE DES NON EUROPEENS ou ILS ONT DIT ou LA BOITE DE PANDORE

Lettre de la Citoyenneté : SOMMAIRE
Retour à la présentation : LETTRE DE LA CITOYENNETE
Retour à la page : ACCUEIL